developpement durable

OoXiGen a définit un certains nombre de mesures concrètes pour marquer son engagement vis-à-vis du développement durable.

NOS DEPLACEMENTS

Les modes de transport que nous utilisons pour intervenir chez nos clients respectent depuis longtemps les documents de synthèse du Grenelle de l’environnement, à savoir une « logique de développement intégrée, multimodale, dans laquelle la route et l’avion deviennent des solutions de dernier recours imposées par l’état des technologies ou la géographie ».

En effet, le train est un moyen de transport respectueux de l’environnement car il s’agit d’un moyen de transport collectif, qui, par définition, pollue moins que les moyens de transport individuels. Alors que le secteur des transports est le secteur le plus fortement émetteur en gaz à effet de serre en France (26,5%), le mode ferroviaire représente seulement 0,64% (thermique et électrique) des émissions de l’ensemble des transports.

Le mode ferroviaire représente donc un des leviers d’actions essentiels, mode que nous privilégions.

LA DEMATERIALISATION

Un autre levier d’action important concernant le développement durable repose sur la dématérialisation des échanges, et ce à plusieurs niveaux :

  • Dématérialisation des supports de formation. Les stagiaires sont aujourd’hui sensibilisés à cela, et nous fournissons dans la mesure du possible les supports sous format dématérialisé.
  • Nous privilégions avec nos partenaires les échanges par mail, plus économes en énergie.

LE RECYCLAGE

Compte tenu de notre activité, nous devons régulièrement recycler des micro-ordinateurs usagés. Il a été décidé de les confier à des sociétés spécialisées dans le tri sélectif afin de s’assurer que les nuisances environnementales soient minimales.